Restitution

Du travail de terrain aux ateliers, retrouvez ici l’ensemble des livrables de la démarche. Les résultats sont le produit des entretiens avec les citoyens, des entretiens avec des professionnels et du travail mené en atelier.  Si vous avez des questions, n‘hésitez pas à nous écrire.

ATELIER#1 - 03/09/2020

ATELIER#2 - 23/04/2021

ATELIER#3 - 27/08/2021

ATELIER#1 _ Canicule & imaginaire collectif

Activité 1 : La perception et les ressentis de la canicule.

Défi : créer le nuancier de la perception et du ressenti de la canicule

Comment la canicule est perçue chez les gens ? Quels effets a-t-elle sur nous et notre environnement ? Cette activité nous a permis d’identifier des signes visibles ou ressentis des forte chaleurs et de les classer selon leur supportabilité.  

Une piste issue de leur réactions : la canicule concerne à la fois les SENSATIONS et les ÉMOTIONS

Activité 2 : Capitalisation de la connaissance

Défis : Créer une mémoire vivante de la canicule

Cette activité s’appuyait sur les souvenirs, les expériences vécues des participants. Cela permet de comprendre les problématiques rencontrées, les acteurs concernés, de mettre en évidence les points saillants afin de retirer des apprentissages de ces situations vécues.

Sur la table sont disposées des cartes « déclencheur de souvenirs ». Des images qui vont évoquer chez les participants une situation vécue et qui sont pour la plupart issu de photos postées sur la page de l’observatoire participatif du risque canicule Facebook.. 

Chaque participant écrit le récit de cette situation qui est ensuite partagé au groupe afin d’en retirer des apprentissages !

Activité 3 : Sémantique, champ lexical & communication

Défis : Définir un langage caniculaire.

Cette activité avait un but exploratoire. Il s’agissait de constituer un champ sémantique en réalisant plusieurs communications fictives, ainsi que co-diagnostiquer l’efficacité des communications sur le thème de la canicule.
Inspirée du poker design, chacun des groupes tirait : 
une carte « public » (personnes âgées, professionnels du BTP, etc), 
une carte « canal » (sms, spot tv, message radio, etc ) 
et une carte « thème » (l’hydratation, la pratique d’activité physique, etc)
À partir de ce tirage, les participants doivent imaginer une communication reprenant ces éléments et réfléchir à son efficience et aux freins possibles, grâce à un scénari

Sur la table sont disposées des cartes « déclencheur de souvenirs ». Des images qui vont évoquer chez les participants une situation vécue et qui sont pour la plupart issu de photos postées sur la page de l’observatoire participatif du risque canicule Facebook.. 

Chaque participant écrit le récit de cette situation qui est ensuite partagé au groupe afin d’en retirer des apprentissages !

Activité 4 : Design fiction pour imaginer des solutions

Défi : Faire face à des situations de crise caniculaire

Nous projeter dans une situation de crise qui a lieu dans le futur (proche) grâce au casque de voyage prospectif !

Pour cette activité trois grands rôles : 

Le voyageur (la personne qui va porter le casque) : c’est celui qui va raconter ce qu’il se passe dans le futur. Comment les gens s’organisent, qu’est- ce qui est mis en place, quels sont les systèmes existant différent de ceux que l’on peut connaître, les échanges, les solutions bref c’est lui qui imagine ce « nouveau monde ».

Le chaman : c’est celui qui va guider le voyageur dans son récit, il va l’orienter en posant des question en lien avec la situation de crise dans laquelle il est plongé.

Le Scribe : cette personne est concentré sur l’écoute du récit et sa retranscription par mots clefs, schéma, dessin et texte évidemment.

Le journaliste : c’est celui qui va poser des questions par rapport à des points du récit qui vont l’interpeller et creuser autour de ces derniers.

Sont ressortie des fictions qui nous plonge dans des situations pas si imaginaires que cela…

Les retours d'expérience de l'atelier #1

ATELIER#2 _ Co-construction de solutions

Activité 1 : Imaginer des actions en croisant les acteurs

Défi : co-concevoir des idées de projets avec les participants en créant des situations inattendues. 

Ces fiches actions ont été créées dans le cadre du projet ANR-IMPLIC WP5 sur la gestion du risque canicule. Elles ont été pensées par différents types professionnels lors d’un atelier de co-création en ligne le 23 avril 2021. Elles ont été réalisées dans le but d’apporter des idées de solutions à mettre en place en situations de crises caniculaires.

Chaque fiche correspond à un temps de la crise caniculaire. Les fiches “Préventions” apportent des idées de solutions à mettre en place en amont d’une situation de crise afin de réduire le plus possible les risques qu’elle peut engendrer. Les fiches “Actions” sont des idées de solutions qui doivent être utilisées pendant la crise, elles peuvent donner les moyens aux personnes qui s’en saisissent de réagir à la situation de crise tout en préservant la santé des populations. Pour finir, les fiches “capitalisation” mettent en avant l’importance d’analyser une crise après qu’elle a eu lieu : “comment on aurait pu éviter cette crise ?”. Toutes les idées peuvent être adaptées et le temps de la crise peut donc changer. 

PRÉVENTION

ACTION

CAPITALISATION

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Activité 2 : Imaginer des actions en croisant les acteurs

Défi : cartographier l’ensemble des acteurs identifiés afin d’établir leurs rôles, les actions et coopération existantes

Atelier en ligne avec l’outil Mural

Cheminement de l’activité  : 

1/ placer les acteurs

2/ identifier leurs compétences, leurs rôles 

3/ parcours de l’information

4/ les coopérations existantes 

6/ les coopérations possibles

ATELIER#3 _ Co- création de l'observatoire participatif du risque canicule

Activité 1 : Impliquer des acteurs pour transformer les idées

Défi : Transformer les idées en solutions opérationnelles pour une collectivité

À partir des fiches idée de l’atelier précédent il s’agissait de concrétiser l’idée en développant un plan d’action opérationnel pour une collectivité.

Activité 2 : Travail sur la structuration de l’observatoire

Défi : Trouver comment pérenniser l’observatoire ?

Restitution collective du Groupe

À partir des fiches idée de l’atelier précédent il s’agissait de concrétiser l’idée en développant un plan d’action opérationnel pour une collectivité.

Restitution collective du Groupe

À partir des fiches idée de l’atelier précédent il s’agissait de concrétiser l’idée en développant un plan d’action opérationnel pour une collectivité.

Restitution collective du Groupe

À partir des fiches idée de l’atelier précédent il s’agissait de concrétiser l’idée en développant un plan d’action opérationnel pour une collectivité.

Restitution collective du Groupe

À partir des fiches idée de l’atelier précédent il s’agissait de concrétiser l’idée en développant un plan d’action opérationnel pour une collectivité.

Activité 3 : Écrire une définition commune de l'observatoire

Défi : Trouver comment pérenniser l’observatoire ?

L’objectif de cet activité était d’aller vers une définition commune de ce que serait la structure. Il s’agissait d’écrire sa définition de façon individuelle pour la confronter dans un second tour à un autre participant afin d’en rédiger une nouvelle commune. Cela en répétant l’exercice jusqu’à obtenir une seule définition qui est le produit de l’accumulation d’idée, de trie et de sélection.

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